23/01/2011

Comment je suis devenu administrateur système linux

Passionné par l’informatique depuis très longtemps, j’avais 9 ans ( Amstrad CPC 128, puis Atari ST … ), je suis passé assez vite aux PCs, et à l’assemblage ( Intel 386 sx) .

Le DOS à l’époque, puis les Windows, et enfin les débuts de linux ( kernel 0.9 ) . Connecté aux BBS et à Internet en 9600 bauds … ( 1994 ), j’ai commencé à m’interesser au partage d’informations sur les réseaux locaux .

Organisateurs des premières Lans party de France ( 1995 ), je mettais en réseau jusqu’a ( 16 utilisateurs ) en BNC puis en RJ 45 . C’était l’époque des Dooms et des disquettes IPX / SPX … Ensuite, ce fut jusqu’à 50 personnes en réseau pour des Week end dans des salles des fêtes de parties endiablés de jeux vidéo ( quake, starcraft, counter strike ) .

Ma passion m’a conduit à me lancer dans l’assemblage informatique pour en vivre, sous forme d’EURL en 2000 avec AMI Services ( Voir les articles de presses ) .

En parallèle de tout ce que la gestion d’une entreprise m’a apporté, j’ai continué par passion à me former aux technologies de l’administration système, et ai occupé à ce titre des postes de consultant auprès de TPE et PME . ( Solinux, FDSEA de la somme )

En 2009, ma santé m’a joué des tours et il a fallut que je reparte de zero, ou presque . Je me suis décidé à franchir le pas et d’utiliser mes compétences pour exercer le Métier d’Administrateur Système Linux .

Pourquoi linux ?, parce que c’était pour moi une certitude que les besoins d’hébergements moderne demandent un cahier des charges que seul Linux et Debian peuvent fournir . Mais un OS sans compétences technique n’est rien et ce métier complémentaire à celui de l’hébergeur, permet de compléter les compétences, l’expérience, et d’avoir une ressources en votre entreprise pour en assurer la pérénité sur le web .