Économisez de l’espace disque en excluant les fichiers inutiles avec dpkg | Destination Debian

Économisez de l’espace disque en excluant les fichiers inutiles avec dpkg

Posted on 14/04/2011 by Raphaël Hertzog

La plupart des paquets contiennent des fichiers dont vous n’avez pas besoin, comme par exemple des traductions dans des langues qui vous sont inconnues, ou de la documentation que vous ne lirez pas. Ne serait-il pas intéressant de s’en dispenser et sauver ainsi quelques méga-octets ? Bonne nouvelle : à partir de dpkg 1.15.8, c’est possible !

dpkg met à disposition deux options dans ce but :

* –path-include=motif-de-type-glob

* –path-exclude=motif-de-type-glob

D’elles dépend l’installation ou non d’un fichier. Le motif de recherche “glob” fonctionne de la même façon que ce à quoi vous êtes habitués au travers du shell (cf. la page de manuel glob(7)).

Passer ces deux options via la ligne de commande étant tout sauf pratique, la meilleure manière de les utiliser reste de les mettre dans un fichier de configuration résidant dans /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/. Attention toutefois : l’ordre dans lequel sont énumérées les options compte. Lorsqu’un fichier correspond à plusieurs motifs de recherche, la dernière entrée l’emporte !

Un de leurs usages habituels consiste à exclure un dossier entier, puis à réintégrer certaines de ses parties que vous voulez conserver. Par exemple exclure les traductions gettext et manuels dans toutes les langues sauf le français. Il faut alors que le fichier /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/excludes contienne :

# Supprimer toutes les locales, sauf le français

path-exclude=/usr/share/locale/*

path-include=/usr/share/locale/fr/*

path-include=/usr/share/locale/locale.alias

# Supprimer les pages de manuels, sauf celles en français

path-exclude=/usr/share/man/*

path-include=/usr/share/man/man[1-9]/*

path-include=/usr/share/man/fr*/*

Notez bien qu’à partir du moment où vous aurez mis à jour /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/excludes, les fichiers commenceront à disparaître au fur et à mesure des mises à jour des paquets. Si l’objectif consiste à sauver de l’espace disque immédiatement, alors il vous faudra réinstaller les paquets installés sur votre système. aptitude reinstall ou apt-get –reinstall install pourront alors vous être utiles. En théorie, il serait même possible d’utiliser aptitude reinstall ~i, mais cela a de grandes chances d’échouer, du fait d’un paquet non disponible (parce qu’il a été installé manuellement ou parce qu’une nouvelle version a pris la place sur le miroir de l’ancienne ayant été installée).

viaÉconomisez de l’espace disque en excluant les fichiers inutiles avec dpkg | Destination Debian.