Référencement de votre blog wordpress lors d’un changement de nom de domaine – Un monde parfait

Introduction

Comme cela a déjà été écrit, j’ai été amené à changer d’hébergeur. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le lendemain du changement, plusieurs pages de mon nouveau blog (qui reprend mes anciens articles) sont déjà référencées dans google.

Cela m’a donc donné envie de vous décrire les démarches que j’ai entreprises pour que cela arrive. Il s’agira donc de proposer des démarches destinées à favoriser un référencement rapide et efficace dans google! Cet article n’a pas un caractère exhaustif! De même, certaines de ces actions m’ont peut-être été défavorables. Enfin, sachez que je n’ai pas (encore 😉 ) les meilleurs places pour les mots-clés repris un peu partout sur le site: ubuntu, libre, linux, wordpress,…

Ayez du contenu pertinent

La règle la plus importante est le contenu: ayez du contenu diversifié, complet et unique, c’est le meilleur moyen de voir google répertorier vos pages et monter dans les résultats de google. Ainsi, par exemple, bien que beaucoup de gens parlent d’aMSN, mais peu parlent de rendre amsn beau ! (notez que c’est mon ancien site qui arrive en premier, mais que le nouveau arrive juste derrière 🙂 )

Créez des liens sous forme de toile d’araignée

Soignez votre « socialisation » : au plus les sites proposent des liens vers votre contenu, au plus google pense que vous êtes un site important, et vous donnera donc plus de crédit, en vous rapprochant des sommets, pour des mots-clé donnés. ! De plus, veillez à ce que des sites « importants » fassent un lien vers vous. Pour ma part, je suis repris dans le planet d’ubuntu-fr.org, par exemple.

Pour augmenter le nombre de liens qui pointent vers vous, n’hésitez pas à mettre votre site, ou un lien vers un article particulier, dans vos signatures, sur les différents forums que vous consultez! Premièrement, cela incite les gens à cliquer dessus, mais aussi, cela augmente drastiquement le nombre de liens qui pointent vers vous!

Faites aussi bon nombre de liens internes, pour que les robots de google recensent l’ensemble de vos pages, et qu’il passe plusieurs fois sur chaque page.

Faites vous connaitre sur des réseaux spécialisés

Inscrivez-vous sur des sites spécifiques à la promotion, tel que ziki, par exemple: http://www.ziki.com/people/splitsch.

Veillez aussi à indiquer les moteurs de recherche de vos changements et de la création de ce nouveau blog. Utilisez pour cela des outils spécifiques, tels que Ping’o’matic, qui permettent d’envoyer un « ping » qui annonce la naissance de votre site et son changement.

Utilisez les outils mis à votre disposition: sitemap,…

Le plus important: prévenez google que vous existez! Inscrivez-vous ici sur l’outil pour webmaster de Google. Vous pourrez notamment indiquer l’adresse de vos sitemaps. Un sitemap est un fichier présent sur votre serveur qui pointe vers l’ensemble de vos pages présentes sur votre blog/site. En utilisant l’outil de Google, vous demandez au robot de google d’aller voir l’ensemble de ces liens.

En ce qui me concerne, j’ai deux sitemaps enregistrés dans cet outil: le premier est créé via ce site, et mis en ligne via mon client ftp favori. Le deuxième est créé automatiquement via ce plugin. Il permet de créer un sitemap compatible avec yahoo, Google, MSN search, etc…

Redirigez vos visiteurs…et les robots des moteurs de recherches !

Enfin, sur votre ancien site, qui était bien référencé, lui, créez une page qui renvoie vers vos articles les plus populaires. Ôtez aussi tout autre contenu, sur cet ancien blog, de manière à ce qu’il ne rentre pas en concurrence avec votre nouveau blog, et qu’il se perde dans les méandre des moteurs de recherches. Paramétrez aussi votre page d’erreur 404 indiquant la nouvelle adresse de votre blog et ses articles les plus populaires. De cette manière, les visiteurs qui arrivent sur votre ancien site via un lien périmé, de même que les moteurs de recherches, iront directement vers le nouveau site.

Conclusion

Des milliers d’articles et de site proposent diverses conseils et techniques pour un référencement optimal. Ce qui est présenté ici est simplement un explicatif des démarches que j’ai entreprises pour garantir une transition fluide d’un site à l’autre. Cela a eu une conséquence heureuse sur le référencement de mon site. On peut toujours faire mieux, certains de ces conseils sont superflus, d’autre moins pertinents. Ce qui est sur, c’est le résultat: en moins de 24h, je suis déjà référencé dans google…Il y a fort à parier que la nouvelle adresse de mes articles sera bientôt privilégiées à l’ancienne, dans Google et les autres moteurs de recherche (yahou, msn,… 🙂 (enfin, j’espère 😉 )

N’hésitez pas à faire partager votre expérience, lors d’une opération de transition d’un hébergement à l’autre, ou à proposer d’autres techniques et conseils 🙂

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