Utiliser WordPress sans commentaires :: Iptima

Utiliser WordPress sans commentaires

Aujourd’hui, WordPress se présente comme un Sgc : l’ajout de media a été simplifié, tandis qu’a été amélioré le contrôle de version des articles. Dès lors, il ne paraît plus antinomique d’utiliser WordPress sans commentaires.

Quelques membres de la communauté WordPress critiquent ce point de vue, mais il serait dommage de se priver de nouveaux utilisateurs qui préfèrent la gestion de contenu à un weblogue classique.

En fait, voilà plus d’un an que nous utilisons WordPress avec les commentaires désactivés pour nos fils d’information, mais nous vivions caché dans la crainte de l’opprobre de nos amis weblogueurs ! N’en déplaise à certains, sous réserve de respecter les termes de la licence d’utilisation du logiciel, chacun est libre d’utiliser WordPress comme il l’entend ! Il est utile parfois de rappeler certaines évidences.

Pour en revenir à notre propos, WordPress nécessite quelques adaptations pour désactiver les commentaires, dans son fonctionnement comme dans sa présentation.

Pour désactiver les commentaires, il suffit d’aller le menu Réglages de WordPress. Sous l’onglet options de discussion, on peut désactiver les réglages d’article par défaut. La traduction française est approximative à l’heure où nous rédigeons ces lignes (la ligne Autoriser les commentaires sur cet article signifie Autoriser les commentaires sur tous les articles), espérons qu’elle sera améliorée.

Pour mémoire, il est possible article par article d’activer ou désactiver ses commentaires via Commentaires & Pings, mais nous nous éloignons de notre propos.

Les commentaires doivent avoir été désactivés avant la publication d’un premier article. Si l’on souhaite désactiver les commentaires des articles passés, on peut utiliser l’instruction Sql dans phpMyAdmin…

UPDATE wp_posts SET comment_status = ‘closed’

Au demeurant, il reste la méthode manuelle (!) qui consiste à passer en revue chaque article pour désactiver les commentaires.

À présent, il reste à empêcher l’affichage de la mention Comments off ou Commentaires fermés, qui sont d’un vilain effet (sauf pour des raisons Marketing !).

À cet effet, le Codex indique de désactiver la ligne no 720 dans le fichier wp-icludes/comment-template.php. Nous ne recommandons pas ce bricolage ! Lors d’une future version de WordPress, la modification risque d’être perdue.

Aussi préférons-nous la modification du thème. Dans index.php, on trouve traditionnellement la ligne…

<?php comments_popup_link(‘Pas de commentaire’, ‘1 commentaire’, ‘% commentaires’); ?>

qu’il convient de remplacer par…

<?php if (comments_open()) : ?>

<?php comments_popup_link( »,  »,  »,  ») ; ?>

<?php endif; ?>

Ces changements doivent aussi être appliqués aux fichiers archive.php et search.php, selon le thème utilisé.

Les perfectionnistes voudront peut-être expurger de leur thème le code dévolu aux commentaires. Il suffit de supprimer les fichiers comments.php et éventuellement comments popup.php. De même, il faut enlever la gestion des commentaires dans les fichiers single.php et index.php, en laissant dans ce dernier la modification précitée. Enfin, il convient de mettre à jour les fichiers linguistiques du thème.

viaUtiliser WordPress sans commentaires :: Iptima.